Num_riser0007AUX HERBES DE LA SAINT JEAN

"Carnet de route d'une herboriste"

Mon partenaire, le site alapage

m'a permis de découvrir gracieusement ce merveilleux livre paru aux éditions Amyris - Collection Méditatio

Num_riser0010Ce livre est le carnet de note d'une herboriste qui a exercé Place Saint Jean à Lyon pendant plus de quarante ans : Madame Simone CHAVASSIEU (à gauche sur la photo).

Num_riser0006Pascale Maasdam est née à Lyon dans le quartier Saint Jean à deux pas de la cathédrale.

D'abord institutrice, sa rencontre avec Simone CHAVASSIEU, herboriste diplômée exerçant place Saint Jean va bouleverser sa vie.

Devenue son élève puis son assistante, son travail pendant plus de vingt ans au sein de l'herboristerie lui a donné l'envie de faire partager son savoir et son expérience au service des adultes et des enfants dont elle s'est toujours sentie très proche.

Num_riser0008Tout le monde s'accorde à reconnaître qu'infusions ou décoctions de plantes peuvent venir en aide pour les déséquilibres fonctionnels que sont les états dépressifs, le manque de sommeil, les problèmes hépatiques, etc...

La plante contient un ensemble de composants merveilleusement équilibrés dont l'action conjointe permet d'éviter tous troubles ou effets secondaires mal contrôlés.

C'est une manière plus douce d'aborder la maladie, plus respectueuse des vibrations de l'individu.

Ce livre est truffé de merveilleuses recettes nous expliquant comment préparer les plantes : infusion, décoction, macération, bains, cataplasmes, lotions, gargarismes...

Pascale Maasdam a écrit ce livre pour que le savoir de cette herboriste ne se perde pas et pour que son souvenir ne s'efface pas.

Un livre franchement très intéressant et très instructif, à avoir toujours à disposition dans sa bibliothèque.

Merci encore au site http://www.alapage.com/ qui m'a fait découvrir ce livre !