Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aromavalérie
aromavalérie
aromavalérie
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 576
17 janvier 2009

Fabrication de savons

u10151611

Cela vous dirait de pouvoir fabriquer vous même vos savons et savonnettes ?

Toujours à base d'huiles essentielles, je vais vous livrer aujourd'hui la recette de base pour leur réalisation.

Tout d'abord, procurez-vous les ingrédients suivants :

     - du savon de Marseille en paillettes (en grande surface au rayon lessives)

     - de l'eau minérale ou une eau florale (rose, fleur d'oranger...)

     - une ou plusieurs huiles essentielles au choix

     - une huile végétale (olive, amande douce, noisette...)

Mesurez la quantité :

     - Comptez en moyenne 100 parts de savon en paillettes pour 95 parts d'eau (minérale ou florale) et 5 parts d'huile végétale et d'huile essentielle.

- Pour me repérer, j'utilise un récipient (bol ou grande tasse) d'environ 230 ml.

- Je remplis la tasse à ras bord de paillettes de savon de Marseille (100 parts).

- Dans une autre tasse de la même contenance, je mets mon liquide (eau florale ou eau minérale), je remplis aux trois quarts (95 parts)

- Dans un autre petit bol, je verse l'huile végétale (olive, amande douce...), environ 5 cuillères à soupe + 35 gouttes de mon huile essentielle au choix (lavande, citron, mandarine...)

- Préparation :

     - Préparez un bain marie

    - Versez d'abord le savon râpé

    - Aussitôt après, ajoutez l'eau (minérale ou florale)

     - Brassez le tout sans arrêt. De la mousse se formera au début, mais elle finira par disparaître au fur et à mesure de la cuisson.

     - Continuez à mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une crème très épaisse.

     - En prenant garde de ne pas vous brûler, versez ensuite le mélange dans le bol de votre mixer.

     - Ajoutez-y le mélange d'huile végétale et huile essentielle.

     - Mixez le tout quelques secondes afin de rendre le mélange homogène.

     - Ensuite, il ne vous reste plus qu'à verser cette préparation dans des moules (les moules à pâtisserie en silicone permettent de démouler les savons plus facilement).

     - Laissez ensuite sécher vos savons dans un endroit frais (au moins quinze jours), leur volume diminuera de moitié à peu près une fois secs.

NB : Si vous n'avez pas la patience d'attendre quinze jours avant d'utiliser vos savons, vous pouvez toujours en essayer un avant ce délai, sachant qu'il moussera beaucoup moins !

Si vous voulez ajouter une note colorée à vos savonnettes, vous pouvez toujours utiliser des colorants alimentaires que vous versez dans le mixeur en même tant que le mélange d'huile végétale et d'huile essentielle.

Je continue à vous mettre en garde contre les éventuels réactions allergiques à certaines huiles essentielles qui peuvent être irritantes ou photosensibilisantes. N'oubliez pas de les tester avant comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message.

Bon amusement !

Publicité
Commentaires
C
oups : "elle va adorER"
C
j'ai hâte de recevoir mon coffret de petits savons pour la fête de ma mamy. elle va adoré coquette comme elle est !
C
coucou<br /> j'ai reçu ton panier de jolis savons, c super, et la présentation sympa. ma copine est dingue de savons et ils sont vraiment originaux, elle va être super contente demain. merci.
C
coucou<br /> je crois qu'il existe une technique de fabrication de savon à froid, la connais-tu ? <br /> et pour les savons avec du lait (style cleopatra) as-tu une recette ? <br /> merci. bise. car_all_in.
Newsletter
224 abonnés
Publicité
Publicité