Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aromavalérie
aromavalérie
aromavalérie
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 573
3 mai 2010

L'extraction

alambic

L'EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle est le résultat de la distillation par vapeur d'eau d'une plante aromatique.

Exception faite des hespéridées, huiles essentielles obtenues par "expression" du zeste des fruits tels l'orange, le citron, le pamplemousse, etc...

Une huile essentielle ne contient pas de corps gras, contrairement aux huiles végétales (jojoba, tournesol, amande douce...).

On extrait l'huile essentielle d'une plante à partir de sa tige, de sa fleur ou de son écorce.

- Distillation à la vapeur d'eau :

alambic2

Procédé :

Les plantes sont mises dans un alambic, c'est à dire une cuve remplie d'eau chauffée doucement.

Celle-ci crée de la vapeur, qui passe à travers les végétaux.

Les végétaux "transpirent" alors de fines gouttelettes qui vont également se transformer en vapeur, cette fois chargée des mollécules aromatiques.

Cette vapeur va gagner une seconde cuve et déboucher dans le serpentin, un tuyau en verre en forme de spirale, enveloppé d'eau froide.

La vapeur est ainsi refroidie pour former une condensation. Ces nouvelles gouttelettes seront alors réceptionnées à la sortie de l'alambic par "l'essencier", ou vase florentin : l'huile essentielle qui flotte à la surface, y est séparée de l'eau de distillation, l'hydrolat que la densité supérieure entraine au fond du récipient, permettant une séparation facile des deux liquides.

- L'EXPRESSION :expression___froid

Cette méthode est nettement plus simple que la distillation, mais elle est également plus limitée.

En effet, il s'agit simplement de briser les zestes frais d'agrumes pour en recueillir les essences aromatiques.

C'est le procédé le plus simple et le seul qui ne modifie pas le produit obtenue, pour cette raison on désigne ce dernier « essence » et non pas huile essentielle (par exemple : essence de citron, d'orange, de cédrat, de mandarine, de bergamote, de pamplemousse...)

L'expression à froid est une technique qui a pris naissance en Sicile et en Calabre, avant d'être utilisée par tous les Pays producteurs d'agrumes. Elle consiste à dilacérer les péricarpes ou « zestes » (on dit aussi flavedo) de sorte que l'essence contenue dans les sacs oléifères, qui tapissent l'écorce du fruit, s'écoule à l'extérieur pour être récupérée par un dispositif quelconque.

- L'ENFLEURAGE :enfleurage2

L’enfleurage a été pratiqué sur différentes huiles depuis l’Antiquité, l’huile de ben, d’amandes, etc. plus récemment, l’enfleurage a été pratiqué sur des graisses plus solides comme l’axonge (gras de porc), dans la ville de Grasse dont c’est la spécialité, (jasmin, tubéreuse, jonquilles de Grasse, etc.) ; ce procédé est moins utilisé de nos jours.

enfleurageL'enfleurage à chaud est utilisé avec des pétales de fleurs robustes (si les fleurs sont trop fragiles, on procède à l’enfleurage à froid) que l’on plonge dans un bain de graisse animale chauffé à plusieurs reprises jusqu'à obtention d'une graisse suffisamment saturée. La graisse est ensuite lavée avec de l'alcool, jusqu'à obtention de l'essence dite absolue.

Pourquoi l'huile essentielle est-elle si onéreuse ?

On n'extrait d'une plante qu'une petite quantité d'huile essentielle, parfois presque inquantifiable. Ce n'est donc pas le moyen de l'extraire qui en fait un produit cher, mais sa rareté. Il faut parfois récolter plusieurs tonnes d'une plante pour en obtenir........... 1 litre !

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples.

Pour obtenir 1 litre de :

  • - Mélisse, il faut distiller 5000 à 10000 kg d'herbe.
  • - Rose de Damas, il faut distiller 4000 kg de pétales.
  • - Lavande vraie, il faut distiller 150 kg de sommités fleuries.
  • - Lavandin, il faut distiller 50 kg de sommités fleuries.
  • - Clou de girofle, il faut distiller 7 kg de bouton desséché.
  • hheessAttention !

    Méfiez-vous de ce qui peut être vendu sous la mention "huile aromatique" : ce ne sont pas des huiles essentielles, mais des huiles synthétiques sans la moindre valeur thérapeutique. Leur utilisation peut même être nuisible.

    Assurez-vous donc de la qualité de l'huile essentielle que vous achetez, car elle détermine son efficacité : préférez des huiles essentielles rigoureusement sélectionnées, certes un peu plus chères, mais la différence de prix est souvent justifiée !

    Publicité
    Commentaires
    C
    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant !!
    M
    Excellent article !
    S
    Un article passionnant, mes beaux aprents avaient un lambic chez eux et distiallait l'huile essentielle de lavande, j'ai assisté à des campagnes pendant longtemps, bizarre on ne récupérait pas l'eau de lavande, pas de demande en ce temps là; puis les cours ont chuté, la lavannde est tombée malade et voilà comment dans le lot la production de lavande a disparu, j'ai encore 1 litre d'he de lavande chez moi mais elle est tres vieille , bien que parfaitement conservée.<br /> <br /> Bisous
    C
    Dossier toujours intéressant à lire !<br /> Meerci<br /> biz<br /> la cigale enchantée
    Newsletter
    224 abonnés
    Publicité
    Publicité